ERIDANIS

Retour sur… SIIViM !

Le SIIViM, l'événement phare de la ville intelligente

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) : un rendez-vous majeur qui met en avant les initiatives privées et publiques liées à la « Ville Intelligente ». Initié en 2018 par Nevers Agglomération et la ville québécoise de Shawinigan, le SIIViM est devenu un incontournable dans le monde de l’innovation et des start-ups. Cet article vous emmènera à la découverte de cet événement qui favorise la coopération entre les villes et les territoires médians, créant ainsi un pont entre les métropoles et les régions rurales.

Les origines du SIIViM

Le SIIViM est né en 2018 de la volonté de Nevers Agglomération et de la ville de Shawinigan, au Québec, de créer un espace d’échange et d’innovation dédié à la ville intelligente. Depuis sa première édition, il n’a cessé de grandir en importance, devenant un point de convergence pour les esprits créatifs du monde entier.

Une thématique porteuse

Le SIIViM met en avant la thématique de la ville intelligente, un concept qui fait de plus en plus parler de lui. L’objectif est de promouvoir une coopération fructueuse entre les villes et les territoires médians, favorisant ainsi une meilleure coexistence entre les métropoles et les zones rurales. Cette approche encourage les rencontres et les déplacements dans le but de créer un réseau de villes « SIIViM » permettant la mutualisation des savoirs et la co-construction entre les villes participantes.

La 5ème édition du SIIViM, qui s’est déroulée à Nevers, avait pour thème principal la transformation énergétique et l’innovation. L’événement a duré 2 jours et a été le cadre d’échanges passionnants sur des sujets d’actualité brûlants. Parmi les thèmes abordés, on peut citer les mobilités douces et propres, la réindustrialisation des territoires médians, les enjeux liés à l’eau, la data efficiente, la cybersécurité, les bâtiments intelligents (smart building), le numérique responsable, l’économie circulaire et le traitement des déchets. L’occasion parfaite pour les participants de présenter leurs innovations.

Eridanis a été parmi les 90 exposants présents à l’événement, installé dans le secteur « Processus de gouvernance et service pour les villes médianes », au stand numéro 27. Ces 2 jours ont été une immersion totale dans le monde de la Ville Intelligente, avec plus de 1000 m2 d’exposition, 70 intervenants de renom, 8 thématiques majeures et la présence de 12 délégations étrangères. C’est dans ce contexte que notre innovation, Ouranos, a été dévoilée. :

Première plateforme de données applicative et modulable, Ouranos centralise et standardise l’ensemble de vos données et les exploite. Fruit d’une R&D technologique de plusieurs années, Ouranos garantit l’indépendance et la souveraineté de nos collectivités et de nos entreprises. Véritable outil de résilience et de transformation numérique et écologique, Ouranos permet de déployer de manière interopérable des applicatifs de domaines tranverses. 

Des rencontres enrichissantes

  • L’aventure d’Eridanis au SIIViM a débuté avec le gala d’ouverture de l’événement, le 25 octobre. L’occasion de rencontrer des élus, des entreprises et d’autres acteurs partageant la même vision d’évolution des territoires. Parmi les personnalités présentes, on peut citer
  • Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et maire de Nevers,
  • Alain Melka, Directeur général pour mission Ecoter-France et Territoires Numériques,
  • Benoît Balmana, Directeur général de IVEO.

Le premier jour a débuté avec un plateau TV consacré aux solutions innovantes pour les villes médianes, avec une première présentation d’Ouranos par le directeur général d’Eridanis, Alexis Semmama. Cette présentation a suscité un grand intérêt, et la journée s’est poursuivie avec de nombreuses rencontres sur le stand d’Eridanis. Le deuxième jour a été l’occasion de présenter notre expérience dans les domaines de la mobilité, des bâtiments, des énergies et des données.

Eridanis : lauréat de SIIViM

À l’issue de la sélection pour le SIIViM 2024 au Québec, Eridanis a été désigné comme lauréat ! Cela signifie que nous bénéficierons d’un coaching de 6 mois axé sur la découverte de l’écosystème et de l’économie au Québec. Le projet Ouranos a été présenté en 90 secondes, mettant en avant ses utilisations, ses missions et son plan économique participatif, allégorie de notre vision des villes intelligentes de demain.

Dans quelques mois, un nouveau jury sélectionnera 5 entreprises qui auront la chance de remporter le voyage direct le Canada afin d’exposer leurs solutions au marché québécois. Une nouvelle aventure s pour Eridanis ? La suite au prochain épisode 😉

Retour en haut