SIéML
Pionnier de l’éclairage public connecté
- ÉCLAIRAGE PUBLIC CONNECTÉ

Le Syndicat Intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire (SIéML) fait appel à Eridanis pour déployer son hyperviseur d'éclairage public.
Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2026, le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire a initié un projet de modernisation de l’éclairage public. Afin de pallier les problèmes de vétusté du réseau, le Siéml a choisi Eridanis pour l’accompagner dans le déploiement d’un nouveau dispositif de commande à distance des armoires. Le projet consiste en un déploiement de 3400 capteurs dans les armoires électriques des candélabres pour surveiller et contrôler l’éclairage. Les données sont centralisées sur la plateforme Ouranos, qui offre une solution flexible et évolutive pour la gestion des données. Le Siéml prend en charge les coûts de travaux et d’exploitation pour garantir un niveau d’équipement et de service homogène à l’ensemble des collectivités.
Pour accompagner la pose des horloges, le projet comprend la mise en place d’un hyperviseur facilitant la manipulation des données et le pilotage des objets connectés. Eridanis a déployé sa plateforme Ouranos, où sont centralisées toutes les données reçues des capteurs. Ouranos permet non seulement le contrôle à distance du parc lumineux mais également l’analyse des consommations pour détecter anomalies et opportunités de réduction.
En soutien de l’hyperviseur, Eridanis a développé l’application mobile Smilé Connect, permettant le contrôle des candélabres. Via une interface privée, les élus locaux désignés de chaque commune peuvent gérer individuellement l’éclairage de leur ville. Ainsi, et dans le cadre d’événements impromptus, les élus ont le pouvoir de commander l’allumage des candélabres d’une zone précise.
3400
armoires connectées
86000
lampadaires
2,8 M€
de budget global
500 000 €
de budget global
Ce qu'ils en disent
SIéML
Syndicat intercommunal
Maine-et-Loire
Communes membres
Sécurité - Efficacité - Réactivité
Nous adressons l’intégralité des thématiques liées aux enjeux des territoires, qu’ils soient matures ou plus ruraux. Dans tous les cas, notre approche reste la même : être à l’écoute, proposer une solution claire, adaptée et réaliste, tout en veillant à rester accessibles et proches des réalités de terrain.


