ERIDANIS

Dès le départ, Eridanis a cru à la philosophie de restitution de la propriété des données à l'utilisateur final.

Aujourd’hui, en tant que Gold Member de la Fondation FIWARE, Eridanis a réussi à travailler pour une variété de projets et de sociétés utilisant systématiquement la technologie FIWARE.

Eridanis a été créée en 2014, et FIWARE en 2016, une heureuse coïncidence. Grâce à FIWARE, Eridanis a pu collaborer avec de nombreuses collectivités avec succès.

Métropole Aix-Marseille-Provence

Première aire urbaine de France et composée de 92 communes, la Métropole Aix-Marseille-Provence, située sur la côte méditerranéenne dans le sud de la France, est à la pointe des innovations technologiques des smart cities. La métropole est également arrivée en tête du classement de la smart city la plus avancée de France en 2019, notamment grâce au nombre de projets, au nombre de contrats, à la diversité et à la maturité de ces projets.

La ville souhaite axer son développement sur l’amélioration et l’exploitation de la ville à l’aide de nouvelles technologies en s’appuyant sur ce qui a fait sa force : la qualité de vie de ses citoyens. La métropole place le citoyen au cœur de ses préoccupations pour provoquer une révolution industrielle et sociétale qui impacte positivement les citoyens dans leur vie quotidienne et la modernisation des territoires.

Alors que la Métropole fait de l’environnement une priorité absolue, la qualité de l’air devient le premier axe de l’Agenda environnemental. Dans ce contexte, la ville a lancé, avec ses partenaires, le projet DIAMS (Digital Alliance for Marseille Sustainability) qui est financé à 80% par l’Union européenne. Le projet consiste à déployer une plateforme d’échange de données sur la qualité de l’air et de services numériques qui permet à tous (décideurs politiques, experts, citoyens, société civile, acteurs économiques, par exemple) de s’engager pour développer des plans d’action coordonnés à tous les niveaux territoriaux (individuel, hyper-local, urbain, régional, national et supranational). 2 000 capteurs mobiles sont mis à disposition des citoyens et des acteurs du service public, devenant ainsi des acteurs de la surveillance de la pollution.
Les données sur la qualité de l’air sont collectées via une plateforme numérique mise en place par Atos, et mises à disposition en Open Data, pour favoriser la création de nouvelles applications.

Métropole Nice Côte d’Azur

La région métropolitaine Nice – Côte d’Azur est située au bord de la mer Méditerranée, dans le sud de la France, près de la frontière italienne et de l’enclave de Monaco. La région compte environ un million d’habitants, dont 340 000 vivent dans la ville elle-même. L’économie de la région repose sur trois facteurs principaux :
– le port, qui est la principale liaison avec l’île de Corse ;
– l’aéroport, qui est le troisième plus grand de France et la porte d’entrée de l’ensemble du pôle touristique de la Côte d’Azur
– le tourisme lui-même.
En tant que pionnière mondiale et ville intelligente reconnue, la Métropole Nice Côte d’Azur a relevé le défi des nouvelles technologies et des nouveaux secteurs, et mène actuellement une politique résolument ambitieuse visant à améliorer la vie de ses habitants, à optimiser la gestion de la ville et à créer des emplois.

La Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique. Les nombreuses initiatives Smart City engagées sur son territoire ont conduit la Métropole Nice Côte d’Azur à renforcer la collaboration avec les grands groupes industriels, les PME locales et les start-ups. La ville de Nice est reconnue comme l’une des villes les plus innovantes d’Europe dans le domaine des villes intelligentes.

Pour fonctionner plus efficacement et plus rapidement au sein de villes intelligentes modernes comme Nice, Eridanis, membre GOLD de la communauté FIWARE, a développé une offre standard pour un plan directeur de villes intelligentes basée sur une architecture comportant de nombreux composants du catalogue FIWARE, le courtier de contexte Orion constituant le pilier principal de la solution.

La plateforme originale d’Eridanis basée sur des composants FIWARE a été co-créée avec la ville de Nice avant de devenir une offre commerciale via l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics). La solution a évolué au fil des projets et offre aujourd’hui une solide base de données, capable de s’adapter très rapidement à de nombreuses applications grâce à la flexibilité et à l’ouverture offertes par le protocole NGSI tel que standardisé par FIWARE.
Cette architecture de base est ensuite adaptée à chaque projet de manière spécifique, en tenant compte des différents domaines industriels, villes et territoires. Eridanis s’efforce d’utiliser les Smart Data Models définis par FIWARE au sein des projets, afin de pousser les clients vers les standards autant que possible tout en assurant l’interopérabilité.

La Réunion

La Réunion est une île de l’Océan Indien et un département d’outre-mer. Elle est située à environ 500 km à l’est de l’île de Madagascar. En janvier 2021, elle comptait une population de 858 450 habitants. Comme les quatre autres départements d’outre-mer, La Réunion a également le statut de région de France, et fait partie intégrante de la République française. Cette île est une région ultrapériphérique de l’Union européenne et fait partie de la zone euro. Le moteur économique de la région est le tourisme, suivi par la production de biens agricoles.

En raison de la performance économique qui dépend fortement de l’environnement, le gouvernement de l’île a décidé d’élaborer une stratégie visant à une transformation écologique et industrielle des secteurs touristique et agricole. Pour ce faire, la ville a mis en place un projet pilote dans la communauté de La Possession et a lancé un appel d’offres pour le développement d’une plateforme Smart Island pour la transformation écologique et industrielle.
L’appel d’offres a été remporté par Eridanis, membre de FIWARE, qui développe actuellement la plateforme de transformation numérique (2021).

L’entreprise a été félicitée pour le développement du projet “Définition d’une plateforme de transition écologique et industrielle “, pour lequel Eridanis a préconisé l’utilisation d’une architecture standard basée sur FIWARE. L’entreprise a reçu les félicitations du Premier Ministre français, Jean Castex, et du Président du TCO, pour le développement de ce projet et sa participation à l’octroi d’une subvention du gouvernement français.

La ville de Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand est une petite ville de la banlieue de Paris, qui compte environ 70 000 habitants. Elle est située à 15 kilomètres à l’est du centre de la ville de Paris. Grâce à sa bonne liaison avec la ville par le train, Noisy-le-Grand est très appréciée des navetteurs qui se rendent à Paris ou en reviennent.

La stratégie de ville intelligente de la ville est conceptualisée autour d’une approche Smart Data. Celle-ci comprend une base de données globale afin d’assurer l’interopérabilité des données des différents services numériques de la ville. En outre, la stratégie vise à développer des outils utilisant l’intelligence artificielle pour aider à améliorer les services de la ville.

Solutions de mobilité intelligente, de santé intelligente et d’environnement intelligent. Toutes les données recueillies sont collectées, analysées et mises à disposition sur un portail de données ouvertes.
Noisy-le-Grand est ainsi plus transparente pour les habitants de la ville. Ils peuvent également bénéficier d’une meilleure qualité de services grâce aux informations partagées par les services numériques de la ville.
De cette manière, le gouvernement de la ville veut s’assurer que tous les citoyens bénéficient de la transformation numérique de la ville.

À Noisy-le-Grand, le développement de la plateforme se concentre sur une plateforme de données ouvertes qui est développée à l’aide d’un pilote impliquant des stations de surveillance de l’air et d’autres dispositifs IoT.

Contactez-nous pour en savoir plus

Notre équipe est à votre disposition afin de vous présenter notre démarche et nos solutions à destination des patients et des équipes de soin.