PIONNIER DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC CONNECTÉ

Vers un éclairage public plus vertueux

Le Siéml, Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire, a initié un projet de modernisation de l’éclairage public en installant des horloges connectées dans les armoires de commande électrique de l’éclairage.

L’objectif est pluriel :

  • optimiser la consommation d’électricité et réduire la facture énergétique grâce à une meilleure gestion des temps d’éclairage ;
  • gagner en efficacité dans la gestion du parc d’éclairage lors d’évènements impromptus, tout en garantissant la sécurité des citoyens ;
  • limiter l’empreinte carbone en supprimant les déplacements superflus des entreprises mandatées par le Siéml pour les opérations de maintenance.

Afin d’accompagner le Siéml dans l’évolution du parc d’éclairage public dont il a l’exploitation, Eridanis a déployé sa plateforme Ouranos.

La mise en place d'un socle technique commun

Le projet consiste en un déploiement de 3400 capteurs dans les armoires électriques des candélabres pour surveiller et contrôler l’éclairage.

Les données sont centralisées sur la plateforme Ouranos, qui offre une solution flexible et évolutive pour la gestion des données.

L'application "Smilé Connect"

Une application mobile est mise à la disposition des communes pour leur permettre d’allumer et d’éteindre leur parc d’éclairage public. Grâce à une interface privée, les élus et agents communaux ont accès aux données de chaque point lumineux et ont la possibilité de gérer facilement et en toute autonomie l’éclairage de leur ville.

En chiffres :

armoires connectées
0
lampadaires connectés
0

Le Siéml est satisfait !

« Avec ce service, le Siéml répond aux attentes des communes et leur garantit une plus grande souplesse et davantage de réactivité dans la gestion de leur éclairage public. »
Jean-Luc DAVY
Président du Siéml
« Nous souhaitions un outil pratique, intuitif qui donne la possibilité, à partir de la cartographie de la commune, de piloter et de commander à distance les armoires et donc l’éclairage public. »
Franck POQUIN
Vice-président du Siéml, en charge de l’éclairage public et du territoire connecté

Discutons ensemble de vos projets

Retour en haut