Qualité de l’air : Eridanis développe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques liées à la pollution atmosphérique

Qualité de l’air : Eridanis développe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques liées à la pollution atmosphérique

4,4 milliards d’habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale réside actuellement en milieu urbain. En raison de cette croissance démographique, la pollution atmosphérique augmente et est même souvent supérieure aux niveaux recommandés par l’OMS. En France, l’agence de santé nationale estime que la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès chaque année. Cette pollution a également des conséquences néfastes sur la qualité de vie, provoquant des problèmes respiratoires tels que la toux, le rhume, l’asthme, ainsi que des maladies cardiovasculaires et même des cancers. 

La pollution atmosphérique a un impact dangereux, partout et pour tout le monde

Dangereuse pour les humains, mais également pour l’ensemble des écosystèmes incluant les plantes, dont elle perturbe le processus essentiel de photosynthèse, compromettant ainsi la purification de l’air ambiant. Il s’agit là d’un cercle vicieux où la pollution entrave la purification atmosphérique, contribuant ainsi à un accroissement perpétuel de la pollution. 

La qualité de l’air intérieur, que nous respirons en moyenne 80% du temps, mérite également une attention particulière. En effet, selon les données de l’OMS, elle aurait été responsable de plus de 8 millions de décès prématurés en 2016, se hissant ainsi au quatrième rang des facteurs de risque de mortalité à l’échelle mondiale. Projections alarmantes, d’ici 2060, ces chiffres pourraient grimper jusqu’à 9 millions de décès annuels, entraînant des conséquences économiques désastreuses. 

Pour la plupart des métropoles françaises, les pics de pollution annuels sont étroitement liés aux conditions météorologiques, notamment avec l’augmentation croissante des températures estivales. Il est donc nécessaire de prendre conscience que cette situation n’ira pas en s’arrangeant. Avec des étés toujours plus chauds, les sources de pollution à identifier et à traiter seront de plus en plus variées, allant de la climatisation/chauffage aux émissions du trafic routier en passant par les émissions des bâtiments, entre autres. 

Il est impératif de prendre davantage en considération la qualité de l’air lorsque l’on sait que, en raison des configurations urbaines actuelles, les villes rencontrent des difficultés constantes pour faire face aux îlots de chaleur, un phénomène météorologique exacerbé par le réchauffement climatique.  Ce phénomène se traduit concrètement par une augmentation de la température en milieu urbain, avec une rétention de chaleur particulièrement notable la nuit.


La ville intelligente se doit donc d’œuvrer pour se donner les moyens de mettre en place des initiatives pour déjouer ce problème à la fois sanitaire et écologique. Il s’agit là d’un enjeu vital que d’opérer des changements systémiques qui pourrons améliorer la qualité de l’air mais également de sensibiliser les populations aux défis qui les attendent. 

Une application métier dédiée permet de répondre aux enjeux liés à la qualité de l'air

ERIDANIS souhaite avant tout transmettre aux collectivités que concilier économie et écologie, c’est bien possible. Il est aujourd’hui nécessaire que territoires et entreprises s’équipent afin de répondre aux défis environnementaux et d’assurer le déploiement de solutions nous assurant un futur viable. 

Pour orchestrer leur développement environnemental et répondre aux enjeux de qualité de l’air, les collectivités doivent investir dans des solutions innovantes. C’est dans cette volonté que ERIDANIS a imaginé et développé Ouranos, première plateforme de données applicative et modulable, qui centralise et standardise l’ensemble des données d’un territoire et surtout les exploites. 

ERIDANIS développe une application métier spécifique pour répondre aux problématiques liées à la qualité de l’air. Cette application est développée sous l’hyperviseur Ouranos. Ouranos est la première plateforme de données applicative et modulable, qui centralise et standardise l’ensemble des données d’un territoire pour les exploiter. Par exemple : En mesurant les polluants dans une zone agricole ou les particules fines à proximité d’une école ou d’un sentier de promenade, Ouranos est en capacité de redistribuer l’information : Alertes en temps réel, diffusion de l’information, mise en place de protocoles efficace, transmission des informations sur les bonnes pratiques … 

Concrètement, comment fonctionne la plateforme de données Ouranos développée par Eridanis ?

ERIDANIS adopte une approche proactive à travers la brique « Qualité de l’air » déployée sur l’hyperviseur Ouranos. Cette application va permettre aux collectivités de répondre à plusieurs niveaux et de répondre à toutes les problématiques liées au sujet : 

  • Gain en termes de réactivité : en alertant en temps réel, en diffusant l’information aux usagers, en sensibilisant la population… 
  • Amélioration de la qualité de l’air urbain : en mettant en lumière les zones à risques, en identifiant les sources de polluants, en automatisant les protocoles permettant un assainissement de l’air (par exemple : désengorgement de la voierie) 

Essentiel pour la santé publique et la préservation de l’environnement, le sujet de la qualité de l’air doit être pris de bout en bout. En déployant Ouranos, les collectivités vont permettre la mise en œuvre d’actions ciblées qui vont répondre à ces besoins et faire face aux désagréments extérieurs.  

Ouranos collecte et centralise les données sur la qualité de l’air, identifiant ainsi les zones les plus affectées par la pollution. Des alertes en temps réel sont déclenchées, informant les autorités concernées et les citoyens. La mise en avant des zones à risque s’intègre dans une démarche de suivi des stratégies visant à une adaptation proactive. Ainsi, la brique « Qualité de l’air » offre une solution complète, combinant surveillance, alerte et sensibilisation pour une ville plus saine et durable. 

Un futur plus sain par l'innovation

Choisir Eridanis, c’est entreprendre des mesures efficaces bénéfique pour tous, mais c’est aussi choisir des solutions qui vont garantir  

La qualité de l’air que nous respirons impacte considérablement la santé et le bien-être des citoyens, d’où la nécessité d’y remédier. A l’échelle mondiale, la pollution de l’air est la principale cause environnementale qui raccourcit la durée de vie chez l’Homme. A plus petite échelle les collectivités doivent se mettre en ordre de bataille pour assurer bien-être et qualité de vie aux habitants. ERIDANIS propose des solutions garantissent l’indépendance et la souveraineté des territoires dans la gestion de l’environnement urbain. Ces solutions sont coconstruites avec les collectivités pour des territoires de demain viables et des objectifs atteint durablement. 

Retour en haut