Collectivités et hyperviseur, une prise en main nécessaire
Un hyperviseur, c’est quoi ?
À l’heure où la transformation numérique redéfinit de multiples territoires, les collectivités territoriales font face à un défi majeur : exploiter pleinement le potentiel des données pour construire des villes intelligentes, durables et résilientes. Si l’essor des plateformes de données offre aux collectivités de nouvelles opportunités, bien qu’enthousiastes, leur adoption reste parfois freinée par divers obstacles tels que le budget, le temps mais également des facteurs d’accompagnement et de compréhension.
Le concept de ville intelligente, propose d’intégrer une dimension numérique combinée à une gestion de la data à la notion de ville durable. Bien que centrées initialement sur l’aspect technologique, les collectivités maîtres d’ouvrage se trouvent alors rapidement confrontées à l’aspect organisationnel de ces initiatives. En modernisant les outils, les processus et les métiers, la mise en œuvre de projets de ville intelligente réorganise profondément le fonctionnement traditionnel des villes et agglomérations. Cette phase de transformation numérique des collectivités, et donc d’intégration de nouveaux usages, s’avère être l’étape la plus complexe de ces projets. Face à cette complexité croissante, un nouvel outil a vu le jour chez Eridanis pour accompagner cette transition : l’hyperviseur.
La récente enquête réalisée par le premier « Observatoire des Territoires connectés et durables », en collaboration avec la fédération InfraNum, la FNCCR et la Banque des territoires, offre un éclairage significatif sur l’importance de l’innovation dans la gestion urbaine. Basée sur une centaine d’entretiens avec des collectivités de toutes tailles et des acteurs industriels, l’étude souligne notamment que 80% des villes aient déjà entamé la numérisation de leurs services, démontrant ainsi une transformation numérique préalable, l’adoption généralisée de ces pratiques et l’utilisation régulière d’un hyperviseur restent encore à atteindre.
Un hyperviseur se présente comme une plateforme capable d’assurer une centralisation et un traitement organisée des différentes données d’un territoire. Le concept d’hypervision trouve sa provenance dans le domaine des systèmes d’information, impliquant la consolidation des outils de surveillance, des applications et des référentiels au sein d’un agrégateur unique. Dans le contexte informatique, un hyperviseur agit comme un logiciel facilitant la gestion automatisée, fluide et transversale d’une infrastructure informatique, simplifiant ainsi considérablement son administration.
Aujourd’hui, l’hypervision se manifeste comme une adaptation de ce concept à la gouvernance des territoires, avec pour rôle de regrouper tous les outils de surveillance, applications, référentiels et informations issues de la data d’une ville.
L’implémentation d’un hyperviseur vise donc à centraliser les informations et à établir des liens entre les différentes professions en créant une interface de gestion transversale unique.
Sa fonction se décline comme suit :
- Exploiter et superviser le territoire en encapsulant les superviseurs métiers existants au sein d’une interface unique, permettant la visualisation intégrale des infrastructures à travers une seule plateforme.
- Agréger, partager et gérer ces données en centralisant l’ensemble des référentiels (taxonomies, ontologies, modèles de données, etc.) et en établissant une norme commune pour le traitement des données.
- Agir à distance sur les infrastructures à travers des actions envers les objets connectés, telles que le contrôle commande, la mise en œuvre de scénarios et de règles, ou simplement en facilitant la coordination des équipes en intervention.
Ce que nous proposons
La plateforme Ouranos, développée par Eridanis, offre une connectivité multi-sources et multiformats permettant entre autres le développement d’hyperviseurs, avec des temps de traitement de la donnée rapide.
Notre plateforme présente une gamme étendue d’applications. A titre d’exemple, nous pouvons mettre en avant le développement de 1750 horloges connectées, contribuant ainsi à concrétiser l’éclairage public connecté en Maine-et-Loire. L’hyperviseur, offre une solution logicielle permettant de contrôler les objets connectés du réseau à travers une interface centralisée et simplifiée. Initialement axé sur la gestion de l’éclairage public via les horloges connectées, il élargi son champ d’application pour inclure le suivi énergétique des bâtiments communaux.
Concernant l’éclairage public, il facilite notamment le contrôle on/off, la localisation des armoires et des candélabres sur une cartographie, ainsi que la gestion des zones éclairées. Une application mobile simplifiée est également disponible pour répondre aux besoins spontanés d’allumage des communes. Après l’installation de capteurs recommandée par les conseillers en énergie dans les bâtiments communaux, l’hyperviseur surveillera la température, l’émission de CO2 et le taux d’humidité pour optimiser la gestion énergétique.
Habituellement, une plateforme d’hypervision se compose de différentes fonctionnalités définies, mais chez Eridanis, via notre plateforme Ouranos, nous nous appliquons à faire de notre hyperviseur un outil personnalisable pour les collectivités. Conscient que les besoins de chaque territoire sont différents tant dans leur nature que dans leur volume.
L'avenir des villes intelligentes entre les mains des collectivités
L’exploitation des plateformes de données est une nécessité pour l’avenir des villes intelligentes. En s’emparant de ce défi, les collectivités territoriales ont le pouvoir de construire des villes plus efficientes et plus durables, pour le bien-être de tous les citoyens. Mais cette évolution ne réside pas uniquement dans le développement d’outils technologiques, il dépend avant tout de l’engagement des collectivités à s’approprier ces technologies et à les utiliser comme il se doit. Il est donc nécessaire pour les collectivités de faire le pas de s’emparer de l’hyperviseur, en l’intégrant à leur stratégie de développement.
La collaboration avec des technologies comme les hyperviseurs, ouvre de nouvelles perspectives pour une gestion plus intégrée, transparente et efficace des données. Sa capacité de centralisation d’outils et applications, ainsi que le fait de permettre aux collectivités d’agir à distance, s’inscrivent dans une progression significative des villes intelligentes.